BUELL The Urban Street Bike

Buell, propose des machines atypiques garantissant un plaisir de conduite accompagné de sensations fortes. La marque est réputée pour utiliser des procédés techniques et des designs à la fois originaux et innovants. Découvrez la gamme des modèles tubulaire et poutre

Histoire

La marque est créée par Erik Buell au début des années 1980. Sa grande passion est la compétition. Erik Buell conduit sa première moto à douze ans et il en devient instantanément passionné.

Caractéristiques

Les moteurs utilisés au départ (jusqu'à la gamme XB de 2002) proviennent de la gamme Sportster Harley-Davidson. À partir de la gamme XB, Harley-Davidson développe un moteur spécifique, qui reprend malgré tout l'architecture initiale du moteur Sportster Harley.

Moteur Rotax

Fin 2007, Buell se tourne vers le motoriste Rotax pour produire le moteur à refroidissement liquide qui équipe la 1125R. Le but recherché en adoptant ces motorisations est d'obtenir un grand plaisir de pilotage.

Innovation

Les Buell sont aussi réputées pour utiliser des procédés techniques originaux et innovants (repris ensuite par les grands constructeurs japonais) dont l'optique générale est d'obtenir une centralisation poussée des masses, et de diminuer le poids non suspendu.

 

Inovation Buell tubulaire

  1. Le pot d'échappement est logé sous le moteur et non le long de la roue arrière

  2. Le frein avant est monodisque de grand diamètre.

 

Depuis les modèles XB

  1. le cadre fait office de réservoir d'essence.

  2. le bras oscillant contient l'huile moteur.

  3. le frein à disque avant est fixé à la périphérie de la jante.

buell m2

BUELL M2

Avec ce modèle d'accès à l'agitatrice marque américaine, on ne joue pas dans la demi-mesure. La mécanique provient de chez Harley mais après un petit passage dans les ateliers Buell, le twin de 1200 cm3 sort 50% de puissance supplémentaire. Enfermé dans un cadre rigide tenu par d'excellentes suspensions, le cocktail promet d'être très intéressant. Et comme Erik Buell ne fait rien comme tout le monde, il a offert à la cyclone une robe particulière d'où tente de s'enfuir une énorme boite à air.

BUELL S2

Toujours basé sur un moteur Sportster 1200 et plusieurs composants de la RS1200 la S2 et présentée en 1994 à un prix beaucoup plus attractif que les précédents modèles. C'est aussi l'arrivée du "pack" Thunderbolt composé d'un nouveau système d'échappement révolutionnaire qui permet de libérer l'entrée d'air et de gagner 20% de puissance. La S2 sera aussi la première Buell à remplacer la transmission finale par chaine par une courroie.

buell S2
buell s1

BUELL S1

En 1996 est aussi présentée la S1, beaucoup plus épurée au niveau design que les précédentes Buell, elle reprend la partie cycle de la S2. Elle offre un couple phénoménal et 50% de puissance en plus que la Sporster avec laquelle elle partage sont moteur. En 1998 la version White Lightning offrira même 10ch de plus.

BUELL X1

La X1 c'est de la mécanique américaine brute. Le twin culbuté Harley qui équipe la Lightning prend un méchant coup de boost. Porté à 95 bourrins par les ateliers Buell, le gros moulin développe une patate incroyable dans les mi-régimes. C'est clair, ça a de la gueule. Oubliez les aspects pratiques, l'engin n'existe que pour l'adrénaline. Une moto qui exige de la passion, qui se vit plus qu'il ne se conduit.

moto buell x1
moto buell xb9 r

BUELL XB9 R

D'un gabarit minuscule, la XB-9R se présente comme un jouet sportif et radical. Empattement minimaliste et solutions techniques d'avant-garde augurent un sacré tempérament. Son cadre périmétrique en alu est surprenant de par sa taille et ses fonctions. assurant une incroyable rigidité et servant également de réservoir d'essence. L'huile est quant à elle contenue dans le bras oscillant.

BUELL XB12 S

La XB-12 S suit le même schéma que les petites soeurs XB-9. Il s'agit d'une XB-12 R qui bénéficie de quelques aménagements spécifiques : partie-cycle et moteur identiques mais ablation du tête de fourche (remplacé par deux méchants petites phares et d'un mini saute-vent) et position de conduite relevée. On a entre les mains un drole d'engin ultra-compact d'on ne sait s'il s'agit d'un roadster ou d'un supermotard mais il prend le meilleur des deux catégories.

moto buell xb12 s

Contactez Byuell.com par téléphone.   06 22 95 74 16